Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Comment traite-ton un cancer ? / Nouvelles techniques utilisées

Nouvelles techniques utilisées

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Filaire hi-techIl existe à tous les niveaux de prise en charge du cancer des avancées techniques.
Cette liste n’est pas exhaustive mais donne des exemples :
– Dans le cadre du dépistage : apparition de la coloscopie virtuelle qui est un scanner qui reconstitue en 3D l’intérieur du côlon et visualise les lésions. C’est un examen moins invasif et moins douloureux qu’une coloscopie.
– Dans le cadre du diagnostic : les mammographies numériques permettent une optimisation d’une image, la spectométrie de masse permet de détecter, d’identifier les molécules intéressantes par mesure de leur masse ionique :
– Par exemple on utilise cette technique pour les glioblastomes (tumeurs primitives du cerveau) ou pour différencier la lésion tumorale de l’œdème ou encore pour la fibrose postradique (sclérose d’un tissu faisant suite à une radiothérapie)
– Dans le cadre du traitement de nouvelles techniques moins invasives sont en cours d’évaluation comme :
– La cryochirurgie qui consiste à détruire une tumeur à l’aide de protoxyde d’azote atteignant une température de moins 30 degrés
– La thérapie photodynamique qui utilise des substances excitables par afflux lumineux
– Les thérapies ciblées qui sont developpées dans plusieurs types de cancers (Nouvelles molécules)

La radiothérapie voit également l’apparition de nouvelles avancées telles que :
– La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité
– La tomothérapie permettant d’augmenter la dose sur le volume tumoral tout en épargnant les tissus sains.
– L’hadronthérapie par ions carbone qui est un nouveau traitement par radiothérapie avancée qui permet de traiter efficacement des tumeurs jusqu’alors peu curables car inopérables et radio-résistantes. Sont concernées certaines tumeurs du poumon, de la tête et du cou, du pancréas et du foie, les mélanomes malins des muqueuses, les sarcomes.