Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Comment traite-ton un cancer ? / Mucites – Candidoses Oropharyngées

Mucites – Candidoses Oropharyngées

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

candidose-2La mucite aiguë induite par la radiothérapie ou la radiochimiothérapie est un problème majeur dépassant le seul cadre du confort du patient. Le terme mucite veut dire inflammation des muqueuses recouvrant l’intérieur de la bouche et de l’œsophage. Il s’agit d’un des principaux facteurs limitant de ces modalités thérapeutiques efficaces dans de nombreux cancers, notamment les tumeurs des voies aérodigestives supérieures et du tube digestif. Avec le développement actuel des associations thérapeutiques combinées à fortes doses, protocoles efficaces et entraînant peu de séquelles à long terme, mais sources de réactions précoces relativement importantes, la prise en charge préventive et thérapeutique de la mucite et de sa surinfection par des champignons (candidose) font partie intégrante pour les médecins de l’arsenal des soins complémentaires dits « d’optimisation thérapeutique », à côté de la renutrition et de la prise en charge de la douleur.

Ce dossier comprend des informations (ci-dessous) utiles à télécharger pour gérer au mieux sa mucite. Il existe par ailleurs des traitements pour la candidose sous forme de bain de bouche ou de comprimé à coller sur la gencive.

Vous pouvez également visionner une vidéo permettant de placer correctement un adhésif au niveau de la fossette canine et qui délivre un traitement contre le développement de champignons (dits anti-mycosiques).

puceEn savoir + :
Télécharger le PDF sur la candidose oropharyngée
Télécharger le PDF sur le comprimé gingival muco-adhésif
Télécharger le PDF sur Mucite et candidose oropharyngée
Télécharger le PDF sur L’essentiel sur les mucites