Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Comment traite-ton un cancer ? / Lexique

Lexique

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

dictionnaire libertÈAFSAPPS : agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

AMM: Autorisation de la mise sur le marché.

Consentement éclairé : on dit que la personne malade donne son consentement éclairé lorsqu’elle donne son accord pour participer à une étude ou un essai clinique en ayant reçu toutes les informations sur le but de l’essai, les bénéfices et les risques qui y sont associés.

CPP : Comité de protection des personnes, dont le rôle est de vérifier, avant la mise en œuvre d’un projet de recherche, que celui-ci obéit aux grandes règles de l’éthique et que toutes les mesures sont prises pour protéger au mieux les personnes qui y participeront. Leur participation ne pouvant être que volontaire et librement consentie après qu’une information claire leur a été donnée.

DGS : Direction générale de la santé.

Effets secondaires : les traitements ont pour but de soigner le cancer. Parfois, ils entraînent des conséquences désagréables pour le patient qu’on appelle des effets secondaires. Il y a deux types d’effets secondaires : les effets secondaires immédiats et les effets secondaires tardifs.
Si les effets secondaires sont fréquents, ils n’apparaissent pas de façon obligatoire ni systématique. Ils dépendent des traitements reçus, des doses administrées, du type de cancer et de la façon dont chacun réagit aux traitements.

Investigateur : un investigateur est un médecin et aussi un spécialiste expérimenté de recherche clinique qui prépare un protocole ou un plan de traitement dans le cadre d’un essai clinique et qui le réalise chez des malades.

Promoteur : un promoteur propose de mettre en œuvre un essai. Il peut s’agir d’une université, d’une institution de recherche privée ou publique ou d’une firme pharmaceutique.

Plan thérapeutique : ensemble des différents traitements réalisés dans un ordre bien défini (par exemple, une chirurgie peut précéder une chimiothérapie).

Protocole d’étude : il définit toutes les modalités de l’essai (critères d’inclusion, durée, calendrier du traitement, examens complémentaires …).

Randomisation : tirage au sort (informatisé ou à partir de tables de répartition) du traitement attribué dans un essai clinique « randomisé », après information et consentement du patient. La randomisation permet de constituer des groupes de patients aussi comparables que possible.

Traitement de référence ou traitement standard : traitement (ou autre intervention) couramment utilisé(e) et considéré(e) comme étant efficace sur la base d’études précédentes. Il s’agit du meilleur traitement connu.