Accueil / Dossiers / Le traitement du cancer : l’essentiel à connaître / Comment traite-ton un cancer ? / Dispositif d’annonce

Dispositif d’annonce

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Doctor with laptop and man in doctor's officeL’annonce d’une maladie grave constitue toujours un traumatisme pour le patient. Le dispositif d’annonce a pour objectif de permettre à la personne malade de bénéficier des meilleures conditions d’information, d’écoute et de soutien.

Ceci, en lui assurant un temps médical d’annonce et de proposition de traitement, un temps soignant de soutien et de repérage de ses besoins et un accès à des soins de support.

Mesure-phare du Plan cancer 2009-20013, le dispositif d’annonce a été expérimenté entre juin 2004 et mai 2005 dans 58 établissements en co-pilotage avec la Ligue nationale contre le cancer. Il est actuellement en cours de généralisation sur l’ensemble du territoire.

Le dispositif d’annonce constitue, par ailleurs, l’une des conditions transversales de qualité auxquelles les établissements de santé doivent satisfaire dans le cadre du dispositif d’autorisation pour l’activité de soins de traitement du cancer.

Un temps médical
Il correspond à une ou plusieurs consultations dédiées à l’annonce du diagnostic de cancer, puis à la proposition d’une stratégie thérapeutique définie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Le projet thérapeutique est présenté et expliqué au malade. La décision thérapeutique, comprise et acceptée par le malade, lui sera ensuite remise sous forme d’un programme personnalisé de soins (PPS).

Un temps d’accompagnement soignant
Il permet la possibilité au malade ou à ses proches d’accéder, selon leurs choix, à des soignants (en général un infirmier mais il peut s’agir aussi d’un manipulateur d’électroradiologie médicale). Ce temps peut se dérouler aussitôt après la consultation médicale ou quelques jours plus tard. Le soignant écoute le malade, reformule ce qui été dit pendant la consultation médicale, donne de l’information sur le déroulement des soins et peut orienter le malade vers d’autres professionnels (assistant social, psychologue…).

L’accès à une équipe impliquée dans les soins de support
L’accès à une équipe impliquée dans les soins de support permet au patient d’être soutenu et guidé dans ses démarches, en particulier sociales, en collaboration avec les équipes soignantes. La personne malade pourra ainsi rencontrer, en fonction de sa situation et si elle le souhaite, des professionnels spécialisés (assistant social, psychologue, kinésithérapeute, nutritionniste…).

Un temps d’articulation avec la médecine de ville
Il est indispensable que le médecin traitant soit informé en temps réel, en particulier dès ce premier temps de la prise en charge hospitalière. Il reste un interlocuteur privilégié du patient et doit être associé au parcours de soins. Le dispositif d’annonce s’appuie ainsi sur un travail de liaison et de coordination entre les différents professionnels concernés.

Source : institut national du cancer