Accueil / Dossiers / Le patient : Psychologie et vie quotidienne / Le couple, la famille et les proches / Le rôle du soutien psychologique

Le rôle du soutien psychologique

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

soutien_psycho2En dépit des avancées dans le traitement médical des cancers et de l’augmentation constante des taux de survie, le cancer reste une épreuve psychologique et existentielle à la fois pour les patients et pour leur entourage.

En effet le cancer est une maladie qui menace le pronostic vital et induit de ce fait des réactions émotionnelles, cognitives et comportementales ; de plus l’annonce du diagnostic est souvent vécu comme un traumatisme dont l’amplitude dépend souvent du degré d’information. Bien connaître cette affection c’est déjà, en partie, mieux gérer le stress psychologique que peut engendrer une annonce de cancer. A cet égard, le rôle du psychologue et de l’équipe soignante est primordial pour éclaircir et simplifier la masse d’informations à laquelle le malade est confronté, mais aussi pour son soutien psychologique qui aidera le patient ou son entourage dans une démarche visant à combattre la maladie et à la reconstruction émotionnelle après la guérison.

soutien_psychoVivre avec un cancer n’est pas tous les jours facile. Le stress et l’anxiété sont fréquents, auxquels peuvent s’ajouter la fatigue, la douleur et les effets indésirables des médicaments. Parce qu’il n’est pas toujours possible de faire face tout seul à la maladie, il ne faut pas hésiter à solliciter un soutien psychologique. Les relations avec l’équipe soignante et en particulier avec le médecin cancérologue sont essentielles tout au long de la maladie. Ils sont votre premier soutien psychologique.

Il peut vous être proposé par l’équipe soignante de consulter un psychologue à un moment ou un autre de votre prise en charge. C’est un professionnel de santé qui, par son écoute et ses conseils, peut vous apporter beaucoup. Une séance avec un psychologue vous permet notamment de dire tout ce que vous avez sur le coeur. Après on se sent un peu plus léger et on y voit plus clair.

Une autre possibilité d’obtenir un soutien psychologique est de discuter avec d’anciens malades. Ils pourront vous faire part de leur expérience, de la manière dont ils ont vécu avec la maladie et comment ils ont traversé les épreuves que vous-même pouvez traverser. Il est toujours réconfortant de parler avec des personnes qui se sont sorties du cancer.

Le rôle du soutien psychologique
PlaqSoutienPSY02 LIGUE.indd

En savoir plus