Accueil / Dossiers / Le patient : Psychologie et vie quotidienne / Le couple, la famille et les proches / Contacts utiles – Groupes de soutien

Contacts utiles – Groupes de soutien

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

human circleCe sont des GROUPES DE PAROLE DE PROCHES, vivant tous, quoique de façon différente, une situation similaire : un être aimé est atteint d’un cancer. Il s’agit donc d’un espace de parole, d’échange, de partage, entre personnes confrontées à une épreuve comparable, destiné à rompre cet isolement si souvent ressenti, et à bénéficier d’un soutien psychologique(*).

Ces groupes fonctionnent au sein de la Ligue contre le Cancer, depuis quelques années. Ils sont le plus souvent animés par un psychologue expérimenté et un professionnel de santé.

Ils permettent à des personnes partageant des situations sinon identiques, du moins comparables, d’exprimer librement leurs doutes, leurs angoisses, leurs peurs, leurs difficultés. La culpabilité, certes irrationnelle, mais cependant si fréquente, pour ne pas dire constante, se banalise puisque commune à tous ces “accompagnants” et tend à s’effacer ou s’atténuer. On s’aperçoit que d’autres personnes vivent des situations très proches et c’est en quelque sorte rassurant.

Au fil des rencontres, se construit un groupe solide, chaleureux… Des liens senouent et une solidarité entre les participants s’établit. Le psychologue est présent, vous écoute, vous explique et vous conseille.

Sur le même registre, mais dans un contexte différent, existent, dans bien des services d’oncopédiatrie, des groupes de soutien de parents d’enfants atteints de cancer.

(*) Des groupes de soutien de proches sont organisés par la Ligue contre le Cancer.
Tél. : 0 810 111 101 pour joindre un comité départemental de la Ligue.

 

Les aides apportées par les associations et les groupes de parole

Symbole - ConceptLes associations pouvant venir en aide aux patients ou à leur entourage sont très nombreuses et tenter d’en dresser une liste serait très difficile pour un résultat sans nul doute incomplet.
Nous vous fournissons plusieurs liens vers des sites institutionnels qui vous permettront sans doute d’affiner votre recherche.
Le meilleur moyen de trouver l’association qui vous correspond restant de toute évidence Internet.

– Le site de la ligue contre le cancer met un numéro azur à votre disposition. Vous serez mis en contact avec un intervenant qui vous écoutera et vous informera dans le but d’améliorer la prévention du cancer: Cancer info service : 0810 810 821.

– L’Institut national du cancer est une agence sanitaire et scientifique en cancérologie. Il travaille dans une logique interdisciplinaire visant à fédérer, décloisonner et mobiliser les acteurs et les ressources autour de projets communs.

Il apporte une information adaptée à la population, aux personnes malades et aux professionnels et veille à assurer un continuum entre les soins et la recherche. (www.e-cancer.fr)

– ARC : Agir pour la recherche : depuis plus de quarante ans, l’Association pour la recherche sur le cancer apporte son soutien financier à des projets scientifiques dans l’unique but de faire reculer le cancer. (www.arc.asso.fr)

– Une liste de sites associatifs sur : cancer.free.fr