Accueil / Dossiers / Le patient : Psychologie et vie quotidienne / La fatigue, la douleur, la dépression / Les professionnels de santé qui prennent en charge la fatigue

Les professionnels de santé qui prennent en charge la fatigue

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Les professionnels de santé sont tous habilités à vous aider à vous sentir moins fatigué. Certains sont plus adaptés à une situation particulière. Votre médecin doit être capable de vous informer et de vous guider sur les personnes qui vous aideront pour améliorer votre état de fatigue.

Plusieurs exemples :

Le masseur kinésithérapeute

Masaje en cuellopermet de maintenir ou de récupérer une facilité de mouvements et une plus grande souplesse des articulations et donc d’améliorer votre état de fatigue en utilisant soit des massages, soit des activités mobilisatrices de type mouvements musculaires. Des drainages peuvent également être proposés (le drainage lymphatique : voir la vidéo en fin d’article). Le masseur kinésithérapeute pourra aussi vous permettre d’accéder à des centres spécialisés de thalassothérapie ou de thermothérapie.

L’ergothérapeute

Freier Willepermet de traiter des troubles et des handicaps physiques ou psychiques en aidant les personnes à se réadapter dans leur vie personnelle et contribue à leur réinsertion dans leur milieu professionnel. Il permet d’aider à l’aménagement de l’habitat et donne des conseils pour faciliter les problèmes d’habillage. Il permet également de maintenir ou de récupérer une autonomie dans la vie de tous les jours.

Quelques exemples pratiques : se laver les cheveux sous la douche et non au-dessus d’un lavabo, faire sa toilette assis, utiliser une main courante dans la baignoire, un tabouret dans la douche. Pour s’habiller, prévoir des vêtements amples et faciles à enfiler, agrafer son soutien-gorge par devant puis le tourner vers l’arrière.

Pour les tâches ménagères, faire le repassage assis, si possible avoir une aide-ménagère. Pour les déplacements, installer des mains courantes le long des escaliers et disposer des chaises aux endroits stratégiques.

S’il n’y a pas de prise en charge au sein de l’hôpital, vous pouvez demander à votre médecin une ordonnance permettant une consultation auprès de ceux qui exercent cette profession paramédicale.

Le psychomotricien

hand therapyse préoccupe de la façon dont chaque personne perçoit et vit son corps. Vous devez demander à votre médecin une ordonnance permettant de le consulter.

Il aide aux troubles pouvant apparaître à différents niveaux, du sentiment que l’on a de soi, du schéma corporel, de l’image de soi, des capacités d’agir et de la mise en mouvement, des modes de communication, des perceptions.

Différents soins sont proposés : la relaxation, la balnéothérapie, l’écoute, la détente corporelle par massage, l’activité manuelle et créatrice, la stimulation sensorielle.

Le diététicien (ou diététicienne)

male patient nad doctor talkingexerce une profession dite « paramédicale ». C’est un professionnel spécialiste de l’alimentation. Il prend en charge les patients adressés par leur médecin traitant ou qui consultent de leur propre initiative dans le but d’établir un diagnostic diététique. Il élabore ainsi un programme alimentaire adapté à chaque patient. L’alimentation conditionne directement l’état de santé, c’est pourquoi le rôle du diététicien est important car il détient les connaissances sur les aliments (propriétés, apports caloriques, préparation, etc.) ainsi que sur les particularités médicales liées à la maladie cancéreuse. Une alimentation équilibrée et adaptée peut permettre d’aider à combattre la fatigue.

La socio-esthéticienne

pretty receptionistdont la fonction paramédicale est très récente, n’est pas disponible dans tous les centres prenant en charge le cancer. Le rôle de la socio-esthéticienne est d’aider le patient à se reconstruire une image corporelle de qualité lorsque des modifications parfois inévitables sont intervenues (amaigrissement, perte des cheveux, détérioration de la peau). Cette profession nécessite une approche adaptée et la mise en œuvre de techniques spécifiques à la situation médicale de chaque patient.

La socio-esthéticienne dispense des soins au niveau de la peau (les mains, le visage), propose des séances de relaxation et apporte des conseils pour le maquillage ou les cheveux.

La prise en charge globale de la maladie passe aussi par la prise en compte de l’image corporelle.

En savoir plus