Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Prévention – Dépistage – Examens / Scanner – Tomodensitométrie

Scanner – Tomodensitométrie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

Patient and doctor preparing to do CAT scan with CT scanner.C’est un examen d’imagerie qui utilise les rayons X.
Les rayons X sont émis par une machine qui tourne tout autour du patient, les capteurs électroniques qui reçoivent les rayons après avoir traversé le corps sont reliés à un ordinateur qui va reconstituer des images extrêmement précises, on peut même créer des images en trois dimensions à partir de ces coupes.
Le patient est allongé sur la table d’examen et le tube à rayons X tourne autour de lui.
Le bruit émis par l’appareil est très supportable.

Parfois, le patient doit ingérer par la bouche ou recevoir une injection d’un produit de contraste, qui peut être à base d’iode et dans ce cas peut entraîner une impression de chaleur mais aussi un risque allergique.
Les effets secondaires sont donc l’allergie au produit de contraste iodé et l’insuffisance rénale. Le diabète et la prise de certains médicaments doivent être signalés au médecin avant la réalisation de l’examen.
Cet examen n’est pas pratiqué en cas de grossesse.
Les indications sont la recherche d’une lésion, la surveillance de la réponse aux traitements ou dépistage d’une rechute.
Enfin, parfois le scanner permet de diriger une biopsie c’est-à-dire que le radiologue se guide du scanner pour prélever un fragment d’organe ou de tumeur destiné à l’examen anatomopathologique.

Tomodensitométrie (TDM)

tdmTDMLa tomodensitométrie (TDM) est une technique d’imagerie médicale qui consiste à calculer une reconstruction 3D des tissus à partir d’une analyse tomographique obtenue en soumettant le patient au balayage d’un faisceau de rayons X. l’émetteur de rayons X tourne autour du patient en même temps que les récepteurs chargés de mesurer l’intensité des rayons après leur passage dans le corps.
Les données obtenues sont ensuite traitées par ordinateur, ce qui permet de recomposer des vues en coupe des organes ou des vues en trois dimensions. On peut faire ressortir certains tissus, en particulier les vaisseaux sanguins, en injectant un produit dit « de contraste » (souvent un complexe de l’iode) qui a la propriété de fortement absorber les rayons X et donc de rendre très visibles les tissus où ce produit est présent (qui apparaissent alors hyperdenses).
Comme pour la radiographie, l’exposition répétée à des radiations peut être nocive pour l’organisme, mais le rapport bénéfice/risque lié à l’irradiation penche largement en faveur de la tomodensitométrie, lorsque la demande est justifiée, ce qui en fait un examen de plus en plus pratiqué.