Accueil / Dossiers / Le cancer : Ce qu’il faut savoir / Prévention – Dépistage – Examens / Radiologie standard

Radiologie standard

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditEmail this to someone

X-ray of man blue front side viewX-ray of man blue front side viewLa radiologie est un examen d’imagerie utilisant les rayons X, et correspond à un négatif de photographie.

Sur cet examen, on visualise la superposition des différentes zones photographiées à des profondeurs différentes de l’organisme. Les organes contenant de l’air apparaissent sombres (intestin) et les organes pleins arrêtant les rayons, apparaissent en blanc (os).

Le résultat est donc un contraste de noir et blanc.

Pour mieux visualiser certains organes creux, on peut utiliser des produits de contraste qui sont opaques aux rayons X. Ils vont ainsi mouler la partie creuse de l’organe opacifié et mieux visualiser la paroi (un produit est avalé pour le transit œso-gastro-duodénal, ou donné par lavement pour les intestins). On peut également injecter ce produit radio-opaque dans un vaisseau sanguin pour mieux visualiser l’artère (artériographie), les veines ou pour analyser l’évacuation du produit opaque dans les reins et la vessie (urographie intraveineuse).

Effets secondaires : aucun sauf allergie pour les radiographies utilisant les produits radio-opaques contenant de l’iode par exemple.