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En cas de refus ou de litige concernant un prêt banquaire

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Un différend vous oppose à votre banque ? Réel dysfonctionnement ou difficulté de communication avec votre banquier ? Retrouvez le mini-guide proposé en ligne par la Fédération bancaire française (FBF) destiné à vous aider.

Afin d’éviter un recours devant le tribunal qui est un recours généralement disproportionné avec l’enjeu du litige, vous pouvez commencer par prendre contact avec votre conseiller de clientèle, puis écrire au directeur de l’agence et encore, si aucune solution ne se dégage, vous pouvez écrire au service relations clientèle de votre banque. Enfin, vous pouvez trouver une solution amiable en contactant le médiateur de la banque dont le champ de compétences a été élargi récemment à la gestion des contrats d’épargne et de prêt. Pour envoyer votre dossier au médiateur, utilisez l’adresse figurant sur votre relevé de compte ou sur votre convention de compte. Si vous ne parvenez pas à trouver comment joindre le médiateur de votre banque, une liste des coordonnées de tous les médiateurs des banques est accessible à partir du site « www.lesclesdelabanque.com ».

La FBF est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 450 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.

Un dispositif de médiation a été créé par la convention AERAS. Pour tout litige lié à l’application de la convention, la personne peut s’adresser à une commission de médiation, en joignant les copies de tous les documents utiles. Les coordonnées de la commission sont les suivantes :

Commission de médiation de la convention AERAS

61, rue Taitbout

75 009 Paris

Les données concernant un litige avec sa banque sont issues de textes légaux qui sont de nature à subir des modifications ou des aménagements permanents, aussi nous avons opté pour la solution qui consiste à mettre nos visiteurs directement en contact avec le site officiel « Service – Public  » qui est le portail de l’administration française, garantissant ainsi une information la plus actuelle possible.

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Mini guide : Régler un litige avec sa banque : Lire