L’activité physique serait-elle l’intervention la plus efficace dans les arthralgies liées aux anti-aromatases ?
Les essais randomisés d’intervention basés sur la pratique de l’activité physique se multiplient. Dans l’essai HOPE, on observe une amélioration de l’ordre de 30% de la sévérité des douleurs ce qui est remarquable par rapport aux autres traitements possibles!

SABCS2013-HOPE
Les arthralgies constituent un obstacle de taille à l’observance de l’hormonothérapie adjuvante par IA. Rappelons qu’elles concernent à des degrés divers près de la moitié des patientes avec un retentissement sur l’observance chez 40% d’entre elles et des arrêts de [...]


Enquête EDIFICE : les femmes restent mal informées sur le traitement des cancers du sein.
L’enquête EDIFICE concerne un échantillon représentatif de 451 femmes candidates au dépistage du cancer du sein. Si les bénéfices et les limitations du dépistage sont bien compris, la connaissance des conséquences des traitements reste perfectible !

Dans cette étude, 38% des femmes pensent que le dépistage permet un diagnostic plus précoce et 22% pensent qu’il augmente la curabilité. Cependant, 10% pensent qu’il prévient le cancer du sein! Les limites principalement rapportées sont l’intervalle long entre deux [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.