Intérêt d’une infirmière de coordination dédiée pour le suivi des patients après chirurgie oncologique ambulatoire ou conventionnelle : l’expérience de Gustave Roussy.
Les progrès techniques et la volonté politique des tutelles font que l’on assiste actuellement au développement de la chirurgie ambulatoire et à la diminution des durées de séjours hospitaliers après chirurgie conventionnelle, et cela dans tous les domaines y compris la cancérologie.

Le problème est que le patient se retrouve chez lui parfois très démuni en cas de complication avérée ou ressentie : le patient peut s’alarmer d’un symptôme « banal » (rougeur de la cicatrice, écoulement…). Cette inquiétude peut en effet ne pas être fondée [...]

Utilisation des outils modernes de communication pour améliorer la prise en charge des patients »dans la vraie vie » : les leçons des gériatres.
La prise en charge adaptée d’un patients âgé ressemble assez à ce que devrait être celle d’un patient souffrant de cancer :

pluridisciplinaire, globale c’est-à-dire tenant compte du contexte psycho-social et des comorbidités associées. De fait les gériatres, au travers en particulier des diverses échelles utilisées pour leurs patients au cours de évaluations gériatriques, ont intégré d’emblée cette nécessité d’un abord holistique. [...]

C’est quoi les nausées ?
Les nausées tiennent une place à part dans la lutte contre les complications digestives. Jusqu’alors associées aux vomissements, leur contrôle répond insuffisamment aux antiémétiques actuels. Leur évaluation spécifique et des recherches spécifiques sont attendus.

Diapositive2 Historiquement, aucune différence n’était faite entre nausées et vomissements. Avec les formidables progrès dans le domaine des antiémétiques, les nausées ont régulièrement été non identifiées au profit des vomissements dans les différentes évaluations. Deux approches complémentaires ont été délivrées par [...]

Oncosexualité : vive l’AFSOS.
Le plan de développement de l’oncosexologie en France a été présentée par le groupe AFSOS. Un exemple à suivre pour d’autres besoins de patients non encore reconnus ou soutenus.

Le travail de mise en place du programme d’onco-sexologie en France a été présenté par Pierre Bondil, urologue réputé et leader AFSOS de la thématique avec d’autres amis. 3 phases de développement du programme ont été identifiée : La première phase [...]




Le rolapitant permet de réduire l’incidence des nausées chimio-induites et de réduire le recours aux traitements de secours.
Une analyse post hoc a été réalisée sur les trois essais randomisés de phase 3 menés avec le rolapitant, un nouvel antiémétique inhibiteur de neurokinine de type 1, à longue demie vie, permettant une prise unique le premier jour du cycle de chimiothérapie modérément et hautement émétisante.

Navarri 1/2
Cette analyse avait pour objectif d’évaluer l’impact spécifique sur les nausées. En comparant les deux bras de traitement ; rolapitant + sétron + corticoïde versus sétron + corticoïde, il a été retrouvé un impact significatif en faveur du rolapitant sur les [...]

Neutropénie : les GCSF c’est pas que pour les universitaires !
un observatoire multicentrique a mis en avant le défaut de prophylaxie des neutropénies fébriles par GCSF dans les contres non universitaires et dans tous les cas, un défaut de suivi des recommandations.

Cheung
Une étude observationnelle a été réalisée au Canada sur 5 ans entre janvier 20106 et Décembre 2010 auprès de 805 patientes, recevant une chimiothérapie à haut risque de neutropénie fébrile dans le cadre d’un cancer du sein (risque > 20%). [...]

Pharmaco-économie de la prise en charge de l’anémie.
Quel est le réel coût de la prise en charge de l’anémie chimio-induite ? Ce coût est-il si différent selon que l’on transfuse les patients ou qu’on les prend en charge avec un ASE ? L’étude PACE, en cours en France, va tenter de répondre à ces questions.

Le coût des Agents Stimulant l’Érythropoïèse (ASE) est une question d’actualité, et sur laquelle les autorités insistent tout particulièrement, en particulier depuis l’arrivée des biosimilaires de l’époétine alpha, supposés générer des économies de santé, car proposés à un prix moins [...]

Rivaroxaban versus HBPM ; Oral versus SC : Efficacité ? Safety ?
Les anticoagulants oraux directs, dont le rivaroxaban, sont de plus en plus utilisés hors cancérologie. Quelle est leur place par rapport aux HBPM ? Comment se comparent-ils à elles ?

Rivaroxaban 1/1
Cette étude coréenne compare le rivaroxaban oral et les HBPM sous-cutanées chez des patients présentant un cancer avancé digestif (gastro-intestinal), hématobiliaire ou du pancréas, et nécessitant un traitement anticoagulant. Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective. 105 patients ont reçu des [...]

Prévention des neuropathies liées à la chimiothérapie : le froid pour le paclitaxel et l’activité physique pour les autres.
L’application de froid, en diminuant l’afflux local de chimiothérapie, permet d’en réduire plusieurs effets secondaires : alopécie liée au docetaxel (porter un casque réfrigéré), mucite liée au 5FU (sucer des glaçons), toxicité unguéale liée au docetaxel (porter des gants et des chaussettes réfrigérées).

Le placlitaxel peut être à l’origine de neuropathies sensitives durables, douloureuses et invalidantes, cet effet secondaire étant un facteur limitant de l’utilisation de cette molécule. A ce jour aucun traitement préventif n’a montré un intérêt quelconque, la seule solution étant [...]

L’amélioration de la prise en charge des toxicités digestives des traitements anti-cancéreux nécessite d’en améliorer le dépistage et l’évaluation.
Les complications digestives sont fréquentes chez les patients traités pour un cancer (mucites, entéro-colites) avec un impact sur la qualité de vie des patients et parfois la mise en jeu de leur pronostic vital.

Un des problèmes est que les outils utilisés en recherche clinique sont souvent peu adaptés à la pratique quotidienne. D’autres part ces toxicités, lorsqu’elles ne sont pas graves et donc n’amènent pas le patient aux urgences, sont souvent sous-estimées, de [...]


Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.