“Moi y en a vouloir des sous…”
L'arrivée sur le marché de molécules onéreuses pose la problématique de l’accès aux soins et de la nécessité éventuelle d’élaborer des échelles d’évaluation de l’impact et de l’indication du traitement. Une réflexion à méditer et une vigilance à avoir sur des déviances économiques possibles.

Poids financier
Une session entière a été consacrée à l’impact financier de la prise en charge du cancer dans le contexte économique difficile sur le plan international. Cette toxicité a été définie comme le dépassement du bénéfice attendu par le coût du [...]

Complications musculaires et articulaires des immunothérapies.
Les nouvelles immunothérapies (antiPD1/ PDL1, antiCTLA4) font l’objet d’un développement clinique rapide dans de nombreuses indications, avec d’ores et déjà un certain nombre d’autorisations de mise sur le marché obtenues (par exemple pour les patients souffrant d’un mélanome métastatique, ou d’un cancer bronchique).

  Ces traitements peuvent être à l’origine de toxicités très diverses, de type auto-immun, pouvant toucher pratiquement tous les organes. Ces toxicités ont plusieurs particularités : pouvoir survenir n’importe quand au cours du traitement voire après son arrêt, être non spécifiques [...]

Dépression majeure et réduction de la survie globale : le lien existe.
La dépression majeure est fréquente chez les patients atteints de cancer et cette étude montre un lien avec une réduction significative de la survie globale chez les sujets âgés.

Zhang 1/2
La dépression tue, et sans parler des suicides, comme l’a souligné David Warr, Past-President de la MASCC et Chairman de cette session mettant à l’honneur de jeunes investigateurs du monde entier, dont le MD Anderson, d’où nous vient Xiaotao Zhang [...]

Ostéonécrose de la mâchoire : nouvelles hypothèses physiopathologiques, et toujours pas de consensus pour le traitement.
L’ostéonécrose de la mâchoire (ONM) est une complication redoutable liée la plupart du temps à un traitement anti-résorptif osseux, biphosphonates ou dénosumab, avec un effet-classe, mais aussi à certains traitements ciblés, par exemple les inhibiteurs du VEGF.

Selon les séries, 50 à 60% des cas d’ONM surviendraient après une extraction dentaire et de fait, la réalisation des soins dentaires invasifs éventuellement nécessaires avant de débuter un traitement à visée osseuse est recommandé et a permis de réduire [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.