Désescalade de dose par RCMI, chez les patients HPV+ de bon pronostic : un (petit) pas de plus vers la radiothérapie personnalisée !
Les cancers épidermoïdes liés à l’ HPV ont une agressivité moindre et répondent mieux au traitement. Dès lors, la question de la diminution des doses de radiothérapie se pose chez ces patients, afin de les soustraire si possible aux séquelles de la radiothérapie ORL à dose standard de 70 Grays.

A. Cmelak et al. (Abs 6021) a présenté les résultats de l’étude ECOG 1308 qui avait pour objectif principal, la description des symptômes consécutifs à une radiothérapie à dose diminuée (54 Gy). Les patients, tous HPV +, étaient sélectionnés en [...]

Radiothérapie plus cetuximab dans les carcinomes épidermoïdes cutanés de la région tête et cou : on peut dire que ça donne envie !
Chacun peut faire l’expérience dans sa pratique quotidienne de la fréquence et de la sévérité des carcinomes épidermoïdes (anciennement spino cellulaires) cutanés de l’extrémité céphalique. Notamment, les localisations volumineuses péri orificielles sont parfois d’une gravité largement sous évaluée dans le grand public, mais aussi dans la communauté médicale non cancérologique, avec un taux d’ échec locorégional très élevé et une mortalité significative.

J. Palmer et al. (Abs 6038) a rapporté l’expérience de Philadelphie concernant 68 patients traités de 2006 à 2013, porteurs de tumeurs avancées et qui ont reçu par nécessité une radiothérapie (n=39) associée pour certains à un traitement par cetuximab [...]

Métastases cérébrales : la question de l’irradiation de l’encéphale in toto à nouveau posée
Une fois n’est pas coutume : la radiothérapie était à l’honneur lors de la grande session plénière de ce dimanche 31 mai. Le problème des métastases cérébrales est de plus en plus fréquent compte tenu de l’amélioration continue des traitements, notamment en terme de contrôle loco régional.

Les cancers de la tête et du cou n’échappent pas à cette règle et les métastases cérébrales, autrefois peu fréquentes, se rencontrent désormais régulièrement. Il est donc important de posséder les éléments nécessaires à leur prise en charge optimale et [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.