Chimiothérapie d’induction des cancers de la tête et du cou : a light in the night!
Depuis dix ans, la chimiothérapie d’induction est au centre des discussions entre oncologues médicaux radiothérapeutes et chirurgiens. On pourrait résumer les débats par cette question : est-elle faisable et si oui faut-il la faire ? L’étude de phase III rapportée par Maria Ghi et al. y répond au moins partiellement.

Figure 1 : Schéma de traitement de l’étude de Ghi et al.
L’année dernière, déjà en session orale, Maria Ghi rapportait les données de toxicité de la grande étude de phase III italienne qui compare un bras avec induction suivie de RCT avec cisplatine-FU ou cetuximab, avec un bras RCT seule.

Etude SELECT (Lenvatinib vs placebo) dans les cancers thyroïdiens : C’est du tout bon !!
Depuis plusieurs années, les tumeurs thyroïdiennes, autrefois terres de mission pour les oncologues, font l’objet de publications majeures et régulières et 2014 ne déroge pas à cette règle.

courbes3
  M. Schlumberger et al. (ASCO2014, PO 6008) a présenté en session orale les résultats de l’étude internationale SELECT. Cet essai a concerné une population de 392 patients porteurs d’une tumeur  thyroïdienne différenciée réfractaire à l’iode. La progression devait être [...]

Déflation thérapeutique, vous avez dit déflation thérapeutique !?
Résultats très attendus de l’étude de réduction de dose dans les carcinomes résécables de l’oropharynx HPV+ (A. Cmelak et al., ASCO2014, PO 6006)

courbe4
Dans cet essai, tous les patients inclus bénéficiaient d’une chimiothérapie d’induction, les répondeurs complets cliniques avaient une réduction de dose d’IMRT à 54 Gy, les autres avaient une IMRT à 69 Gy. L’objectif principal était une survie sans récidive à [...]


Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.