CCR métastatiques RAS sauvage : Pour un maintien de l’inhibition de l’angiogenèse en deuxième ligne. Résultats de l’étude « Prodige 18 »
PRODIGE 18 est une phase II randomisée dont l’objectif principal était d’évaluer la survie sans progression (SSP) à 4 mois entre une chimiothérapie (CT) associée au bevacizumab (BV) ou cetuximab (ctx) chez les patients en échec d’une CT+BV en première ligne d’un cancer colorectal métastatique (CCRm) RAS sauvage, un switch de la CT étant réalisé à la progression. Au total, 133 patients ont été inclus avec un statut initial KRAS WT exon 2 requis puis secondairement amendé (n=102 patients inclus) pour les autres mutations RAS.

ImageITWs-DIG -JB
Les données actualisées (premiers résultats à l’ASCO 2015) ont montré un avantage numérique à la poursuite du BV+CT avec une SSP à 4 mois de 80.3% vs 66.6%, une médiane de SSP de 7.1 vs 5.6 mois (p=0.0622) et une [...]

Quelle chimiothérapie de 1ère ligne avec le bevacizumab…au Japon ?
En Asie et tout particulièrement au Japon, le S1, prodrogue oral du 5FU (couplé à un inhibiteur de sa dégradation), a remplacé peu à peu le 5FU dans bon nombre d’indications de chimiothérapie, alors qu’il reste non utilisé dans le monde occidental.

Tricolor - Komatsu Y. Abs 474
L’étude de phase III TRICOLOR visait à comparer le traitement standard en première ligne du cancer colorectal métastatique au Japon (Folfox ou Xelox + bevacizumab) à une association S1-irinotécan- bevacizumab (S1 2X  par jour per os 40 à 60 mg/j [...]



Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.