MIRO : L’approche mini-invasive hybride s’impose dans le traitement chirurgical des cancers de l’œsophage.
L’œsophagectomie à visée carcinologique est un geste à risque. La recherche d’une moindre morbidité passe par l’évaluation des approches mini-invasives.

R Guimbaud - 8sept17 - ITW Miro
MIRO est un essai français de phase III comparant une approche classique (abord abdominal par laparotomie et thoracotomie) à une approche mini-invasive hybride (abord abdominal par cœlioscopie associé à une thoracotomie) avec une randomisation per-opératoire. L’objectif principal était la morbidité [...]

Traitement adjuvant des cancers gastriques : Le schéma FLOT, un nouveau standard dans tous les sous-groupes.
Le FLOT, suite à l’étude allemande de phase III présenté à l’ASCO cette année, est le nouveau standard du traitement péri-opératoire des adénocarcinomes gastriques et du cardia résécables.  716 patients avaient été randomisés entre 4 cures de FLOT vs 4 cures d’ECF ou ECX en pré et en post-opératoire, avec une amélioration nette de la survie globale (50 vs 35 mois) et survie sans progression, sans majoration de la toxicité ni des complications opératoires.

slide - LBA27
  Les données complémentaires présentées ce jour montrent que la meilleure efficacité du FLOT est retrouvée dans tous les sous-groupes pour lesquels l’application de ce standard semblait faire débat au sein de la communauté médicale : les sujets âgés (> 70 ans), [...]


Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.