Après les résultats négatifs de l’étude ASSURE, l’étude S-TRAC remet du vent dans les voiles du traitement adjuvant.
Ce n’était pas vraiment une surprise, puisque le laboratoire Pfizer l’avait annoncé le 8 juillet dernier, mais l’information valait bien d’être diffusée en session présidentielle ce lundi soir à l’ESMO : le traitement adjuvant par sunitinib améliore la survie sans récidive des patients opérés d’un carcinome à cellule rénale (CCR) à haut risque de récidive selon les critères UISS modifiés.

L’inhibiteur de tyrosine kinase approuvé depuis 10 ans pour le traitement des CCR avancés et/ou métastatiques a été évalué comparativement à un placébo chez 615 patients ayant eu l’exérèse chirurgicale présumée complète d’un CCR à cellules claires à haut risque [...]

Bye Bye clusterine !
La clusterine est une protéine chaperonne impliquée dans la résistance aux chimiothérapies et aux hormonothérapies utilisées dans le cancer de la prostate. C’est en tout ce que nous disent les études précliniques.

In vivo veritas ! La première étude (Etude SYNERGY)  évaluant l’intérêt de l’OGX-011, un oligonucléotide antisens ciblant l’ARN messager de la clusterine, n’avait pas montré d’amélioration de la survie globale des patients suivis pour un cancer de la prostate métastatique résistant [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.