Traitement d’entretien par bevacizumab dans le CCRm : des données à la pelle mais un standard inchangé !
L’essai PRODIGE 9 (T. Aparicio et al.; 506PD) est un essai multicentrique de phase III français coordonné par T. Aparicio dont les premiers résultats ont été présentés ce jour.

Alaunevideo_CapturePArtru Le design de l’essai comprenait, en première ligne de traitement du CCRM, une séquence débutant par FOLFIRI-bevacizumab pendant 6 mois puis, soit une pause, soit un traitement d’entretien par bevacizumab seul. L’objectif principal était la durée de contrôle de la [...]

Etude MACRO2 sur l’intérêt du cetuximab en entretien dans le CCRm RAS sauvage : une question en supens !
Il s’agit d’une étude randomisée de phase II de première ligne chez les patients KRAS WT (exon 2) traités pour un cancer colorectal métastatique (CCRm) non résécable.

L’objectif principal était d’évaluer la survie sans progression à 9 mois, avec des patients randomisés dès l’inclusion, entre une chimiothérapie par FOLFOX + CETUXIMAB (CTX) versus la même chimiothérapie pendant 8 cycles suivie dans le bras expérimental d’un traitement d’entretien [...]

CCRm prétraité : le regorafenib confirme !
Depuis la présentation de l’étude CORRECT à l’ASCO puis sa publication (Grothey et al, Lancet 2013) le regorafenib a trouvé sa place dans l’arsenal thérapeutique du cancer colorectal métastatique en troisième ligne et au-delà en Europe et aux états unis ….

Mais son utilisation en France ne peut bénéficier actuellement de remboursement. Tim Kim a présenté ce jour une version asiatique de l’Etude CORRECT (T. Kim et al.; 5000PP) et a confirmé chez les patients asiatiques un bénéfice en survie globale [...]

Traitement de maintenance du cancer colorectal métastatique : I have a DREAM !
Après une chimiothérapie associée au bevacizumab (Bv) dans le traitement de 1ère ligne des cancers colorectaux, plusieurs études récentes ont évalué l’intérêt d’un traitement de maintenance par 5FU et/ou Bevacizumab (Bv) (CAIRO 3, AIO 0207, SAKK41/06, MACRO, PRODIGE 9, …)

Alaunevideo_CaptureGLledo
L’étude OPTIMOX-3 / DREAM menée par le GERCOR (B. Chibaudel et tal.; 4970PP) a évalué l’intérêt d’un traitement d’entretien par Bv +/- erlotinib. Le rationnel de l’utilisation de l’erlotinib associé au Bv reposait sur le concept d’interaction des voies VEGFR [...]

MOSAIC dix ans déjà : toujours plus !
L’étude internationale MOSAIC, avait la première il y a 10 ans déjà, prouvé la supériorité du FOLFOX sur le LV5FU2 , en traitement adjuvant des cancers coliques de stade III avec une présentation magistrale à l’ASCO de Aimery de Gramont et une publication princeps de Thierry André et al dans le New England Journal of Medicine quelques semaines plus tard.

Il s’agit des données de survie actualisées à 10 ans sur l’ensemble de la population (n=2246) ainsi que celles concernant l’impact du statut BRAF pour 903 d’entre eux. Les données montrent que l’écart se creuse encore avec une différence de [...]

Traitement néoadjuvant du cancer du rectum : encore et toujours sans oxaliplatine ! Résultats intermédiaires de PETACC 6.
PETACC 6 a été présentée pour la première fois à l’ASCO® 2013 et représentait le troisième essai négatif quant à la place de l’oxaliplatine dans le traitement néoadjuvant du cancer rectal après les échecs des essais européens ACCORD 12 (1) et STAR 01 (2) et la déconfiture du NSABP R04 (3).

Il s’agissait d’une vaste phase III randomisant des cancers du rectum T3-4 et/ou N+ à moins de 12 cm de la marge entre un traitement standard  (45 gy + capecitabine puis chirurgie puis 6 cycles de CT adjuvante par capecitabine [...]

CCRm : les anti-intégrines prennent la mer !
Les intégrines sont des molécules d’adhésion jouant un rôle dans les processus tumoraux (migration, invasion, angiogenèse, etc) et pouvant majorer la voie de signalisation de l’EGFR.

La surexpression des intégrines ανβ6 dans le CCR semble être un facteur péjoratif de survie et pourrait être une cible thérapeutique. L’abituzumab, un anticorps dirigé contre les intégrines αν, a été évalué dans une étude de phase II (essai POSEIDON [...]

Traitement adjuvant des cancers coliques : la recherche de facteurs pronostiques se poursuit !
L’intérêt d’un marqueur pronostique dans le cancer du côlon opéré est primordial afin d’éviter de proposer une chimiothérapie adjuvante par excès.

C’est dans cette logique, que I.K Buhl et al. (503PD) ont rapporté, une analyse de 359 patients Dukes B non traités et 636 patients Dukes C traités par 5 fluorouracile. Chez ces patients, une signature génétique prédictive de réponse a [...]


Etude Quasar2 : la porte se referme sur le BV dans le traitement adjuvant du CCR.
A l’instar des études négatives AVANT (Lancet Oncol. 2012 ;13:1225-33), l’étude QUASAR2 (R. Midgley et al.; LBA12) avait également comme objectif d’évaluer l’intérêt du BEVACIZUMAB (BV) associé ici à la CAPECITABINE (CAPE) dans le traitement adjuvant du cancer colorectal localisé de stades III et II à haut risque.

La CAPE était délivrée pour 8 cycles et le BV pendant 48 semaines. Le critère principal de l’étude était la survie sans récidive (SSR) à 3 ans avec un objectif de différence 6% entre les 2 bras (66% vs 72%).

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.