Accueil / Actualités Scientifiques / Traitement local de la tumeur primaire en cas de cancers métastatiques urothéliaux : faut-il employer les gros moyens ?


  • Article

  • Pr Nadine HOUEDE


  • Uro Onco

Traitement local de la tumeur primaire en cas de cancers métastatiques urothéliaux : faut-il employer les gros moyens ?

Depuis l’introduction des dérivés de platine pour le traitement des cancers urothéliaux dans les années 90 il n’y a pas eu d’amélioration franche du taux de mortalité [1]. Même dans les situations métastatiques, il n’y a jamais eu d’étude détaillée concernant l’intérêt de traiter également la tumeur primaire, alors que cette stratégie pourrait présenter deux avantages théoriques : l’élimination de la sécrétion de facteur de croissance favorisant le processus métastatique, et la suppression d’effets secondaires liés à l’évolution locale de la tumeur comme l’hématurie, la douleur, l’infection, et les lésions rénales éventuelles.

Cette étude observationnelle rétrospective a testé l’hypothèse que le traitement local maximaliste de la tumeur primaire (consistant soit en une cystectomie radicale ou en une radiothérapie de la vessie avec plus de 50 grays délivrés) pouvait impacter positivement la survie […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.