Accueil / Actualités Scientifiques / L’hormonothérapie associée à l’irradiation de rattrapage augmente la survie globale en cas de récidive biologique après prostatectomie radicale.


  • Article

  • Pr Renaud de CREVOISIER


  • Uro Onco

L’hormonothérapie associée à l’irradiation de rattrapage augmente la survie globale en cas de récidive biologique après prostatectomie radicale.

L’étude française GETUG 16 a démontré récemment un bénéfice en survie sans récidive biologique d’une hormonothérapie courte par analogue de la LH-RH (6 mois) associée à la radiothérapie, en situation de récidive biologique après prostatectomie radicale. Le suivi de cette étude n’était que de 63 mois et il n’a pas été démontré de bénéfice sur le taux de métastases, ni a fortiori sur la survie globale. De ce fait, cette hormonothérapie se situe à ce jour comme une option.

L’étude du RTOG 9601 a inclus 760 patients en situation de récidive biologique (PSA entre 0,2 et 4 ng/ml) après prostatectomie radicale. Tous les patients avaient une radiothérapie et étaient randomisés entre une anti-androgène le bicalutamide 150 mg/J administré pendant […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.