Accueil / Actualités Scientifiques / Bonne tolérance des anticorps anti-PD-1 dans le traitement du mélanome métastatique en cas d’antécédent de pathologies auto-immunes.


  • Article

  • Dr Nora KRAMKIMEL


  • Onco-Dermato

Bonne tolérance des anticorps anti-PD-1 dans le traitement du mélanome métastatique en cas d’antécédent de pathologies auto-immunes.

Les patients ayant une maladie auto-immune et un mélanome métastatique ont été initialement exclus des essais thérapeutiques portant sur les anticorps anti-PD-1. Cependant, ces anticorps apportant un fort bénéfice thérapeutique, les auteurs de cet article ont voulu connaître la tolérance réelle de ces patients ayant une maladie auto-immune pré-existante ainsi que chez des patients ayant eu un effet secondaire d’ordre immunologique en cas de pré-traitement par ipilimumab, en cas de traitement par anticorps anti-PD-1.

Il s’agit d’une étude rétrospective, incluant 119 patients avec un mélanome métastatique, issus de 13 centres hospitaliers, traités par pembrolizumab (n=109) ou nivolumab (n=10) ; 80% des patients avaient reçu de l’ipilimumab avant. 52 patients avaient une maladie auto-immune avant traitement […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.